QUECHUA

UNE IDENTITÉ SONORE GLOBALE ET SUR-MESURE QUI RENOUVELLE L’IMAGE DE LA MARQUE

 

// Objectif

Installée au pied du Mont Blanc, Quechua est une marque née de la passion pour la montagne qui a su rester proche de ses utilisateurs.

La marque souhaitait s’émanciper de la tutelle du groupe Décathlon et affirmer d’avantage son identité et ses valeurs.

Notre challenge : mettre en place une stratégie sonore globale afin d’accompagner l’évolution de l’image de marque, renforcer le lien avec les consommateurs et apporter une vraie cohérence dans les diverses prises de paroles (plus de 600 films par an).

Logo Quechua

 


 

// Solution

Chut on vous écoute crée un univers pop / folk onirique où les sonorités chaudes et boisées font écho à l’univers de la montagne, de la faune et de la flore.

Réalisé en collaboration avec le chanteur Neeskens, le socle de l’identité sonore Quechua (hymne / signature) se veut sincère, humain et moderne à la fois.

Il véhicule les valeurs de liberté, de plaisir et de partage propres à la marque et aux sports de montagne.

Depuis 4 ans, Chut on vous écoute accompagne la marque sur l’ensemble de ses problématiques sonores : pub TV, film web, évènements…

Au delà de la signature sonore, Quechua capitalise ainsi sur un univers musical sur-mesure, reconnu et apprécié par ses utilisateurs et collaborateurs.

 


 

// Résultat

Une stratégie sonore globale récompensée

  • Une collaboration qui dure depuis 4 ans, couronnée en 2012 par le Prix Orange SuperDesign de la meilleure identité sonore
  • 35 musiques originales composées pour les campagnes TV et web, déployées sur plus de 600 films
  • 2 compilations disponibles sur les plateformes musicales digitales (iTunes….)
  • Direction artistique pour l’inauguration du nouveau siège : playlists en magasins, DJ sets et concerts

Un attachement fort, en interne comme en externe

  • Plus de 150 000 écoutes en streaming sur Deezer, Spotify et Soundcloud
  • 60% des commentaires sur les vidéos Youtube font référence à la musique
  • L’hymne de marque joué en live au siège de Quechua

Une identité sonore inspirante

Une stratégie sonore pérenne, ouverte sur les talents de demain 

Parce que le talent est au coeur des contenus de marque, Chut on vous écoute collabore avec des chanteurs en développement qui participent à affirmer le caractère unique et inspirant de l’identité sonore Quechua.

L’objectif reste le même : créer une synergie parfaite entre marque, image et musique afin de produire des expériences fortes et pérennes. Ainsi, on peut entendre la chanteuse Louise Eliott sur le morceau The Finest Hotel in the World, film présenté aux Lions d’Or 2012. Le chanteur Neeskens signe l’hymne de marque et le logo sonore. Enfin, Victor Bouchard, leader du groupe LA//KVLKD, chante sur le making-of 2012 tourné au Chili.

Thomas Bevilacqua

Thomas Bevilacqua

Communication Manager / Quechua

"La cohérence est le maître mot de ce que l'on a voulu mettre en place, aussi bien sur l'image que sur la musique. Avec l'aide de Chut on vous écoute, nous avons mis en place une identité sonore que l'on retrouve aussi bien sur la sonnerie de téléphone que sur la Pub Tv Quechua."

Guilhem Machenaud

Guilhem Machenaud

Réalisateur / Capsus Films

"Auparavant, la musique a toujours été un frein pour Capsus. Désormais, non seulement ce frein n'existe plus, mais c'est un réel vecteur d'accélération."

Léo Copet

Léo Copet

Head of Music / Fred & Farid

"Pour Quechua, nous avions vraiment besoin de musiques fortes et fédératrices. On se rend compte que chaque morceau a de l'âme et est une vraie composition et pas simplement une musique qui est mise sur de l'image."

Cela fait désormais 4 ans que nous travaillons main dans la main avec Quechua et les accompagnons à travers l’ensemble de leurs problématiques sonores.